5 Niveaux de Leadership - Innovation Media Center
  • Planification et recherche stratégique
    Planification et recherche stratégique
    Etude de marché, planifier et entreprendre des campagnes web marketing à l'occasion de lancements de vos nouveaux produits
  • Création site web et optimisation de vos pages dans les réseaux sociaux
    Création site web et optimisation de vos pages dans les réseaux sociaux
    Communication digitale pour gérer votre relation publique et votre e Réputation
  • Design visuel et Personnalisation de votre marque
    Design visuel et Personnalisation de votre marque
    Nous pouvons développer une identité unique pour votre société, créer des logos, des noms de marques et des slogans

5 Niveaux de Leadership

Considérons le leadership comme un processus de 5 niveaux croissants.

Niveau 1 : POSITION

A ce niveau, l’influence du leader vient de son titre ou de sa position dans l’organisation.

Cependant  cette position est insuffisante pour inciter les gens à nous suivre, car on peut être un responsable mais cela ne fait pas de nous un leader indiscutable.

Pour accroitre son leadership, le responsable doit apprendre à mettre de côté  son titre ou sa position et se focaliser sur l’évolution de son potentiel et celui de ces suiveurs.

Niveau 2 : RELATION – PERMISSION

Le leader de ce niveau  aime les gens et les gens l’aiment. Il construit une relation de confiance, durable et solide avec ses suiveurs.

Cependant ce niveau représente quelques inconvénients comme l’indulgence du leader, le travail dans l’empathie et la transparence, souvent on prend trop de temps pour réaliser des bons résultats.

Niveau 3 : RÉSULTATS

Ce niveau est régi sur les résultats, les gens vous suivent à cause de ce que vous avez fait pour l’organisation, l’entreprise ou l’association. L’influence du leader est grandissante ainsi que sa crédibilité.

Comme inconvénients, le poids du leadership  qui s’alourdi, les sacrifices et les efforts sont constants à cause de la dépendance au leader principal.

Niveau 4 : PERFECTIONNEMENT DES INDIVIDUS

A ce niveau, les leaders dirigent, délèguent et investissent dans leurs collaborateurs afin que le travail d’équipe accède un niveau d’excellence et d’efficacité pour des meilleurs résultats.

Les inconvénients à ce niveau sont la maturité et la compétence car le leader peut se sentir menacé par le déploiement des autres à cause de son appréhension.

Niveau 5 : RESPECT

A ce niveau, le désir du leader est d’être devancé plutôt qu’être indispensable, car le but ultime du leadership est de former des leaders.

Le leader principal de l’organisation est suivi pour ce qu’il symbolise,  il progresse les collaborateurs pour en faire des leaders de niveau 4 et crée un cadre afin d’élever les collaborateurs vers le sommet. C’est pourquoi il est prêt à abandonner ses responsabilités dans l’organisation.

D’a près le livre de John Maxwell : 5 Niveaux de Leadership.

imcAdmin

Leave a Reply