L’impact de la digitalisation
- 30 janvier 2019
- -
Comprendre l’impact de la digitalisation
Cela fait deux décennies qu’on nous parle de la digitalisation et que l’usage du papier deviendra obsolète. Cela dit nous sommes en train de vivre de nos propres yeux la transformation numérique car les moyens technologiques ont été démocratisés et sont donc à la portée de tous.
Alors comment cela se passe-t-il en pratique ? Quel coût de la mise en place pour les entreprises, les organisations et les institutions ? Il y a t-il un réel retour à l’investissement (ROI) intéressant ?
La technologie
En pratique, les entreprises ne peuvent plus se passer de la transformation digitale, car nous vivons dans un monde qui se virtualise de plus en plus avec les réseaux sociaux, les services en lignes, etc. Certains domaines d’activités trainent les pas mais dans certains secteurs tout est presque digitalisé. Aujourd’hui si vous voulez voyager en avion, vous n’avez pas d’autres choix que de faire une réservation de billet en ligne.
Les nouvelles technologies sont désormais intégrées à tous les domaines de nos vies, nous avons des objets connectés (IOT), les maisons connectées avec la domotique ceci vous permet par exemple de cuir votre riz pendant que vous êtes encore dans les transports et quand vous arrivez chez vous tout est prêt.
Quant aux entreprises, ils développent des nouveaux systèmes et processus afin d’optimiser leurs efficacités dans un marché très concurrentiel.
Le coût
La technologie aujourd’hui est accessible, les logiciels propriétaires coûtent relativement cher à causes de la licence qu’il faut toujours renouveler, mais parfois les logiciels achetés ne répondent pas à tous les besoins et ceux qui ont un certains budget développent eux-mêmes leurs applications ce qui apporte un réel impact dans l’amélioration du flux de travail.
Soyons clair une application personnalisée coûte le nombre de jour du projet multiplié par le nombre des personnes impliquées dans le développement. En gros plus le projet est long en temps, plus l’application développée coûte cher. Toutefois en appliquant une méthodologie adaptée, vous pouvez limiter le coût de votre développement.
La relation avec le client
Concernant la relation avec le client, la technologie nous rapproche encore un peu plus de nos clients car plusieurs outils existent, en occurrence les réseaux sociaux vous permettent d’avoir leurs avis en temps réel et à tout moment. Vous pouvez informer vos clients par un simple Tweet, un post Facebook ou Instagram.
Protection des données
Certains problèmes de sécurité et de confidentialité ses posent également avec le Cloud par exemple, car vous ne savez pas ou sont sauvegardés vos données personnelles et qui a accès à ces informations ?
C’est pourquoi l’Union Européenne a mis en œuvre une directive nommée GDPR qui vise à protéger les données des personnes. Ceci est rassurant après le scandale Facebook-Cambridge Analytica. Ainsi les usagers doivent faire attention aux informations personnelles qu’ils mettent sur internet.
Changement de comportement
La digitalisation change notre manière de travailler et nous devons nous adapter car nous n’avons plus de choix, le Big Data et l’intelligence artificiel gagnent du terrain, nous ne devons plus nous contenter de voir des clients qui achètent sur nos sites e-commerce par exemple. Mais, il faut encore analyser leurs comportements pour découvrir leurs réels besoins afin de les servir avec efficacité.
Ainsi, Il n’est pas trop tard pour se lancer dans le processus de la numérisation de son entreprise, il faut procéder étape par étape. Dans un premier temps il faut comprendre ou on met le pied, il faut s’éduquer, se former afin mieux de comprendre les enjeux. Pour une entreprise, il faut commencer par avoir un site internet vitrine présentant ses activités. Et mettre en place un site internet est très simple voir mon article sur le lien suivant.
En effet, il ne faut pas être dupe la sécurité doit être une priorité afin de gagner la confiance des consommateurs, car les problèmes de sécurité se paient cash.
Elie Tatukila