Les tendances des médias sociaux en cette année

  • 1 février 2019
  • -
tendances media sociaux

Les réseaux sociaux prennent une place importante dans la vie aujourd’hui, on ne peut plus s’en passer que ça soit dans la vie de tout le jours ou en entreprise.
En cette nouvelle année quelques tendances basées sur les contenus ou les données vont se démarquer.

Voici quelques tendances des médias sociaux en cette année :

Le format Stories


Le contenu éphémère au format Stories sur les réseaux sociaux captivent les cœurs et les esprits des gens partout dans le monde et c’est certain que nous en verrons de plus en plus en cette année.
C’est pourquoi nous pouvons prédire que les Stories deviendront le principal moyen de partager du contenu sur les médias sociaux, en dépassant le fil d’actualité. Même si tous les réseaux sociaux n’utilisent pas ce format de contenu, mais les ténors l’ont compris et misent sur ce moyen.
Il faut noter aussi que dans ce format stories la vidéo va encore gagner du terrain face à la photo et le texte.

Expériences client personnalisées basées sur l’Intelligence Artificielle

Intelligence artificiel - innovation media center
AI by innovation media center

Aujourd’hui les géants d’internet Facebook et Google ont ​​continué d’adopter l’ intelligence artificielle afin d’améliorer l’interaction avec le client.
Des chatbots ou l’optimisation des publicités sont une énorme opportunité car ils sont encore sous-utilisé par de nombreuses marques.
De surcroit, des nombreux experts pensent que dans deux ans, plus de 80% de toutes les interactions de service à la clientèle seront alimentées par des robots via l’intelligence artificielle.

Pendant le mois d’aout dernier, il eu la sortie de WhatsApp business API, ceci pourra apporter beaucoup de changement dans la gestion des services client. Car WatsApp business API permettra au business répondre gratuitement aux clients dans les 24 heures. Ce changement signifie que les entreprises sont désormais incitées à répondre plus rapidement à leurs clients. Ceci met clairement l’accent sur l’amélioration de l’expérience client.

Grâce aux algorithmes prédictives, la publicité est désormais basé sur l’historique des achats du consommateur, les liens cliqués, les publications sur les réseaux sociaux et d’autres comportements.

Par exemple, Youtube propose des vidéos à regarder en fonction de vos goûts, pareille pour Netflix. Amazon et eBay proposent des produits similaires à ceux que vous avez achetés auparavant. Cette personnalisation du service est possible grâce à l’intelligence artificielle et le Big Data.

Les marques ne peuvent plus se passer de la publicité sur les réseaux sociaux

Nous remarquons que le budget marketing s’accroit de plus en plus et qu’aujourd’hui une page Facebook sur 4 utilise la publicité pour augmenter son impact. Je suppose que cette tendance va s’accroitre encore cette année.

Si cette tendance continue à émerger, la publicité deviendra de en plus coûteuse. C’est pourquoi il faut investir un peu de temps dans la création de contenu de qualité excellent pour augmenter votre pertinence

Streaming vidéo et vidéo vertical

Je pense que c’est l’une des tendances les plus excitantes des médias sociaux en 2019 et va fondamentalement changer la façon dont les marques et les spécialistes du marketing créent du contenu.

De plus, Instagram va continuer à croître de façon exponentielle. D’autres plates-formes suivront probablement avec leur propre version de vidéo verticale et de Stories.

Selon les données recueillies par Statista, plus de 50% des vidéos numériques sont maintenant visionnées sur mobile en format vertical.

L’évolution du marketing multicanal au marketing omnicanal

multichannel marketing - innovation media center
multichannel marketing – innovation media center

Le marketing omnicanal souligne l’importance d’atteindre et d’interagir avec les clients sur tous les canaux.
En effet le parcours d’un acheteur reste encore un mystère pour l’essentiel car il existe de nombreux points de contact avec votre marque en cours de route, mais ce que nous savons, c’est que personne aujourd’hui n’achète exclusivement à travers un seul média.

Car les consommateurs de toutes les générations achètent en ligne et dans les magasins, lisent des critiques, écoutent leurs amis, font leurs recherches et tout cela fait partie de l’image d’ensemble.

Le meilleur atout de ce type de marketing est que vous pouvez développer votre entreprise en intégrant stratégiquement tous les canaux possible tel que les annonces payées, les réseaux sociaux, le contenu et les canaux de messagerie.

Elie Tatukila